Les prêts immobiliers proposés aujourd’hui par la majorité des banques sont dits modulables. Mais attention, il ne s’agit pas ici de prêts à taux variable, qui pourraient être dangereux en cas de hausse des taux, mais bien de prêts dont les mensualités sont ajustables.

Concrètement, les emprunteurs ont la possibilité, en fonction de leur situation financière, de revoir à la hausse ou à la baisse leurs échéances en ajustant la durée restante du prêt. Il est également parfois possible de suspendre une ou plusieurs échéances ou de les reporter en fin de prêt, en cas de difficultés passagères par exemple.

La modularité d’un prêt immobilier offre donc une véritable flexibilité dans la gestion de son budget au quotidien. Malheureusement, peu d’emprunteurs ont connaissance de ces options, véritables atouts de certains établissements bancaires. Bien sûr, ces modulations doivent respecter les conditions générales du prêt et peuvent faire l’objet d’un tarification, ce qui reste relativement rare tout de même.

Le Cabinet Finance et Conseils est à même de vous présenter ces avantages et de vous conseiller dans votre choix grâce à une connaissance pointue des prêts proposés par les banques de Bordeaux et d’Aquitaine.

Loïc MANDRET