Gestion de patrimoine

Loi LMP et LMNP Censi Bouvard

Conseil

Ce qu’il faut savoir sur les dispositifs LMP - LMNP

Le statut Loueur en Meublé Professionnel ou Non Professionnel permet à un investisseur d’acquérir un bien immobilier (neuf ou ancien) afin de le louer meublé à un tiers. Le logement doit être équipé préalable (literie, accessoires de cuisine, meubles etc.) afin de permettre au locataire d’en disposer immédiatement, sans avoir à contribuer à l’ameublement.

Ce type d’investissement peut être intégré à une résidence de services (seniors, tourisme, affaire, étudiants ou personnes âgées dépendantes EHPAD). Dans ce cas, l’investisseur verra la gestion locative de son bien confiée à un gestionnaire spécialisé. Un bail commercial sera donc signé entre l’acquéreur et le gestionnaire, pour une durée comprise entre 9 et 12 ans. Lorsque le bail sera arrivé à son terme, l’investisseur aura la possibilité de le renouveler auprès du gestionnaire.

La loi LMNP Censi Bouvard est également accessible pour les investisseurs d’un logement ancien d’au moins 15 ans ayant subi des travaux de rénovation ou de réhabilitation permettant d’obtenir des performances techniques suffisantes.

Conseil
Contactez-nous

Pour une étude personnalisée et sans engagement !
Nous accordons une attention particulière au conseil personnalisé, à l’accompagnement de nos clients et à la qualité des partenaires financiers.

Objectif

Quels sont les objectifs pour ce type d’investissement ?

Ce dispositif s’adresse aux particuliers désireux de diversifier leur patrimoine, tout en percevant des revenus sous forme de loyers. L’objectif sera par exemple de préparer leur retraite pour certains ou de développer leur patrimoine pour d’autres. L’acquisition d’un bien immobilier neuf ou ancien, meublé, donnera accès à une fiscalité avantageuse.

Néanmoins subsiste certains avantage et contraintes selon l’objectif du futur acquéreur. Par conséquent n’hésitez pas à nous consulter pour connaitre les conditions d’éligibilité, les types de biens concernés ainsi que la fiscalité en vigueur.