Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est un organisme de placement collectif qui gère un patrimoine immobilier diversifié pour le compte de ses associés.
Dans le cas d’une SCPI de rendement, la SCPI détient un parc de bureaux, de mur de commerces et de résidences de services qu’elle loue à des locataires institutionnels. Ses derniers lui reversent un loyer, qui est ensuite redistribué aux détenteurs des parts.

Les avantages d'un investissement en SCPI.

Un investissement immobilier par le biais d’une SCPI présente plusieurs atouts :

  • Une faible mise de fonds pour accéder au marché de l’immobilier d’entreprise

L’investissement dans des parts de SCPI est accessible à la majorité des épargnants : le minimum pour investir dans une SCPI est de 2000€. Pour les investisseurs voulant se constituer un patrimoine immobilier qui leur procurera des revenus futurs, un financement à crédit est possible pour l’achat des parts de SCPI.

  • Des revenus réguliers importants en période de taux bas

Le contexte de taux bas où nous sommes apporte toute satisfaction aux emprunteurs, mais cela au détriment des épargnants !
En effet, les taux d’épargne bancaire (0,75% pour le Livret A en 2018) et du fonds en euros de l’assurance-vie s’amenuisent fortement. L’immobilier demeure aujourd’hui la valeur refuge pour les investisseurs soucieux de mettre leur épargne à l’abri des fluctuations boursières. Les SCPI de rendement ont eu une performance moyenne de 4,64% en 2016.

  • Une mutualisation des risques pour l’investisseur

Un investissement en SCPI permet de rassurer l’investisseur :

- Sur les risques d’impayés par le locataire.

A la différence du marché de l’immobilier résidentiel, où le défaut de paiement d’un locataire particulier peut avoir de lourdes conséquences sur l’investisseur, la SCPI détient une multitude de locataires institutionnels dont elle a étudié la solvabilité.
Le défaut de paiement d’un des locataires ne se fera donc pas ou peu ressentir par le propriétaire.

- Sur les variations de prix du marché de l’immobilier.

Nous retrouvons au sein du parc des SCPI une diversification sectorielle et géographique des biens, ce qui permet de limiter les variations des prix de l’immobilier en cas de choc.
Par exemple, une SCPI peut détenir des bureaux, des murs de commerces ainsi que des murs d’hôpitaux en France, mais aussi à l’étranger.

  • Absence de gestion immobilière

La gestion immobilière est assurée par la société de gestion de la SCPI. Le propriétaire des parts n’a donc aucuns soucis de gestion, que ce soit pour des travaux ou pour la revente d’un bien du parc. Le détenteur des parts perçoit trimestriellement et annuellement des informations concernant les décisions de la SCPI : elle agit en toute transparence.